La brioche vendéenne est une référence. Sa saveur imprègne, pour ne plus quitter tous les palais qui ont le plaisir d’en goûter. Spécialité française, la brioche vendéenne est labellisée IGP (Indication Géographique Protégée) car des normes délimitent sa zone de production et son processus de fabrication est strictement encadré. Visiter la Vendée sans goûter à sa brioche, c’est manquer l’essentiel.
Thomas Brioche et la tradition de la brioche vendéenne
Thomas Brioche, implanté en Vendée, s’est constituée en actions voici déjà plus d’un siècle et demi. Installée à Essarts-en-Bocage, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de Brioches et Viennoiseries. La Boulangerie familiale, fondée en 1896 par Arthur Maline, a vu 4 générations familiales se succéder et la tradition boulangère est aujourd’hui perpétuée par Christian Thomas.
La maison existe depuis plus de 125 ans et peut revendiquer la qualité de l’authenticité et de la tradition boulangère régionale tant les saveurs de ses brioches et de ses gâches enrichissent incontestablement le patrimoine régional. Il en est d’ailleurs pour Thomas Brioche d’être le pionnier et le premier fabricant de Brioches Vendéennes Label Rouge.
Vous trouverez le plus large choix de brioches et de gâches à l’Espace Thomas Brioche, aux Essarts, en Vendée. Ce professionnel des douceurs prestigieuses vous propose ses traditions boulangères et les produits du terroir du lundi au samedi de 07h00 à 19h00. L’Espace Snack vous permet de déguster les brioches et les gâches vendéennes pour vos petits déjeuners, vos pauses déjeuner et même votre goûter !
Dans le respect de la tradition et de la qualité, Thomas Brioche produit brioches, mais aussi gâches, cakes et préfous de Vendée depuis 1896 sans aucun additif, conservateur ni colorant. Vous pouvez déguster brioches et gâches, accompagnées des produits du terroir à l’Espace Thomas Brioche où un espace snacking est spécialement dédié pour vous.
Les Brioches Thomas sont également présentes dans les grandes surfaces de France. Retrouvez les brioches et gâches, dans les rayons boulangerie des hypers et supermarchés de France et dans les rayons épicerie sucrée à la marque Maline Thomas.
La brioche vendéenne est un délice festif
À l’origine, la brioche festive vendéenne se mangeait pendant le weekend Pascal. La tradition voulait que chaque famille utilise les œufs qu’elle n’avait pas consommés durant le carême et réalise des gâches ou des brioches vendéennes dans le four à bois familial ou dans le four du boulanger du village.
La tradition voulait qu’ensuite, on fasse le tour du voisinage pour goûter la brioche des familles parentes ou des amis. Ces pratiques hautes en couleur pouvaient être prolongées d’une semaine. Cela permettait ainsi à ceux qui n’ont pas pu prendre part aux festivités pour diverses raisons de profiter de la fête de la brioche. Aujourd’hui encore, quelques fours à bois traditionnels subsistent pour perpétuer la tradition, et reprendre du service pendant les fêtes de Pâques.
De nos jours encore, Pâques est l’occasion pour consommer sans modération des brioches et des gâches. Cette tradition fait de ces petites gourmandises un délice festif incontournable dans les plaisirs de la table. Les festivités en font un mets de référence depuis des générations aussi bien pour les petits déjeuners, les goûters, les mariages que les repas de Pâques.
Une brioche locale à apprécier pleinement
Thomas Brioche ne cesse de mettre en œuvre de nouvelles recettes uniques avec des ingrédients naturels simples et bons, sélectionnés avec le plus grand soin. Façonnés à la main, les brioches et les gâches autant que les préfous de Vendée respectent le principe du manger mieux en excluant tout additif.
Lors des mariages, on respecte généralement la tradition en exécutant la danse de la brioche pour donner plus de magie à la cérémonie. La dégustation à grande échelle apporte ainsi une touche de convivialité au sein des invités. Dans la tradition vendéenne, cette brioche géante est le cadeau du parrain et de la marraine.
La brioche se déguste aussi bien au petit déjeuner avec de la confiture, ou au dessert accompagnée de pâte à tartiner ou encore de crème anglaise. On la mange aussi tard dans la soirée, arrosée de café ou de chocolat chaud.
Recettes maison avec la brioche vendéenne
Pour 12 tranches de brioche vendéenne, il vous faut :
- 4 œufs,
- 100g de sucre,
- 25cl de crème fraîche
- et de la pâte à tartiner.
Dans un moule à cake, placer des tranches de brioches comme première couche que vous tartinez de Nutella. Faites de même avec une deuxième couche puis une autre en terminant par une couche de brioche. Dans un bol, fouettez ensemble les œufs, le sucre et la crème fraîche liquide. Versez ensuite cette préparation dans le moule de sorte que la brioche absorbe bien le liquide. Faites cuire à four chaud pendant 20 minutes. Cette variante de la brioche vendéenne se déguste froid.
La brioche vendéenne roulée à la confiture est, elle aussi un régal, que vous pouvez réaliser sans trop de difficultés. Dans un saladier, faites un lait de poule avec les œufs, le lait et le sucre. Tailler la brioche vendéenne en tranches que vous trempez dans cette préparation. Pressez-les ensuite pour en enlever l’excédent de liquide. Il ne vous reste plus qu’à colorer les tranches de brioche sur les deux faces dans une poêle où vous avez fait fondre du beurre. Laissez-les refroidir. Aplatissez ensuite les tranches mises à refroidir avec un rouleau à pâtisserie et recouvrez-les de confiture de votre choix. Roulez-les et servez.